Voici les Explorabâtisseurs de la compagnie.
En charge dans le désordre de:
Tisser des univers singuliers, explorer tous azimuts et bâtir des chemins transversaux,
Bâtir des frontières poreuses, explorer les mélanges qui en infusent et tisser des confluences,
Explorer des chemins inattendus, tisser des connexions et bâtir des merveilles hybrides...
Louisa Meslem Directrice artistique de la compagnie Tentacules, Comédienne marionnettiste, aventurière de la langue, exploratrice de matières et sculpteure de sons.
“Il y a un énorme plaisir chez moi à dire autrement que ce qu’il est convenu de dire,
parce que l’art et la manière de ce qu’il est convenu de dire, c’est une prison.”
Claude Ponti
Touche-tout, curieuse et un peu fantasque Louisa aime les listes, les brics-à-bracs, chanter, composer, lire à voix haute, jouer du violon, improviser, recycler, raconter des histoires, dessiner tous azimuts, recycler, fabriquer, transmettre…
Philosophe de formation, elle quitte l'enseignement en 2008 pour pratiquer la philosophie autrement; au cœur de la vie citoyenne, pour tous et par d’autres médiums. Lors d’une reconversion en médiation culturelle elle tombe en amour pour la marionnette, cet art transdisciplinaire et polymorphe.
Elle nourrit sa soif de merveilleux et érige
l’inutile
au rang d’indispensable libérateur du quotidien.
A la confluence de ses pratiques artistiques il devient l'outil d’exploration idéal.
En 2008 Attachée des relations publiques au TARMAC de la Villette, elle fait ses premières armes en construction de marionnettes portées en mousse de polyuréthane avec Alexandra Shiva-Mélis de la compagnie Le Théâtre des Alberts, puis apprend les rudiments de la manipulation d’objets et de matière avec Elisabetta Potasso de la Compagnie Filles En Tropiques Http://filles entropiques.free.fr/. Bénévole au sein du Festival Mondial de marionnettes de Charleville- Mézières, elle fait la rencontre décisive de Fabrice Le Normand, de la CompagnieLe Théâtre avec un nuage de lait dont elle s’occupera de la diffusion pendant plusieurs années et avec lequel elle échange beaucoup autour de la création et de la marionnette.
Elle se lance dans l’action culturelle, la conception d’ateliers de pratique artistique amateur pluridisciplinaires avec de nombreuses structures culturelles - Réseau Mom'Artre, Librairies spécialisées, Cafés Littéraires, Réseau Ligue de l'Enseignement, Compagnie Méliadès, Compagnie Cambalache, Compagnie Abougazelles Cent Têtes, Compagnie Lilliput, Aresport et auprès de dispositifs de remédiation scolaire de l’Education nationale - Temps d'Accueil Périscolaire, Association Coup de Pouce - Partenaire de l’égalité des chances à l’école.
Elle commence en 2010 la construction de marionnettes, essentiellement de sculpture assemblage et détournement d'objets, ou de matière brute ( papier, tissu, papier bulle, fils de cuivre, polyphane ) destinées à la déambulation et à l’animation d’ateliers tous terrains.
Elle écrit le texte de Chaos-monde, collecte les sons et compose les chants qui l’habitent depuis plusieurs années comme une collection d’histoires en forme de miscellanées.
Elle coécrit le conte musical adapté de la tradition soufi Le rêve de Mehmet le pêcheur, produit par la Compagnie Iguane Sériel ( chansons, adaptation du texte, dispositifs d’ombre, écriture de plateau ).
En 2021 elle intègre la formation longue du Théâtre aux mains nues.
En Novembre 2022 elle crée la Compagnie Tentacules et réunit autour d’elle un noyau dur d’artistes aux univers complémentaires, la comédienne marionnettiste Marion Bruyère, le comédien Aurélien Desanlis, l’artiste visuel Thibaut Vanpeene.
Elle co-crée en Janvier 2023 le collectif Art Diffuse, collectif d’artistes pluridisciplinaire destiné notamment à travailler sur des projets transversaux de médiation et d’éducation artistiques.
Marion Bruyère Comédienne marionnettiste, couteau Suisse, concrétisseuse de poésie, saupoudreuse de légèreté.
« J’existe Et ça comporte tout » Claude Cahun
Elle est là pour sa force brute, son ancrage si sincère et profond au plateau.
Aussi directe et trash que Louisa est sophistiquée et sage, aussi hors-cadre qu’humble,
aussi taiseuse que Louisa est bavarde.
Le rêve et la poésie comme dénominateurs communs.
Marion naît le 22 septembre 1997 et depuis elle tente autre chose. Après avoir eu des bonnes notes à l’école, fait des dessins dans les marges de ses cahiers et vu plein de spectacles de rue, elle alla voir si l’herbe était plus verte ailleurs. A Lyon, elle n’apprit rien en Hypokhâgne parce qu’elle était trop occupée à rêver. Au C.P.I de Saint-Etienne, elle apprit un peu du Théâtre et beaucoup des amis. Au Conservatoire d’Annecy, elle s’aperçut qu’elle avait un accent et apprit le paddle et la bidouille. Ce fut l’occasion aussi de mettre en scène une version en extérieur et en accéléré des Paravents de Genêts. Un texte qui l’habite tout particulièrement.
Et puis elle explore https://www.youtube.com/watch?v=I6yggdi5z_E
Elle y entame plusieurs collaborations : avec Agata Kazmierska, de la Compagnie “Les éternels errants”, au sein du spectacle original Entre la poubelle et l’éternité.
Cette création aborde avec pudeur et poésie la question de l’héritage, celui du voyageur, du migrant, de l’exilé. De l’écriture de plateau, peu de texte, une succession de tableaux poétiques https://www.youtube.com/watch?v=xLFiMg2ILdk
Avec Clémentine Przybyla, de la Compagnie “Sois belle et tais-toi", elle travaille sur du théâtre d’ombre et de la projection au service du texte Tout le ciel au-dessus de la terre, le syndrôme de Wendy d’après Angelica Liddell : https://www.youtube.com/watch?v=u4Oii2mlGJs
Elle trouve dans la marionnette tout ce qui lui plaît dans les arts plastiques: un croisement entre les images et les mots, à la frontière de la bande-dessinée, et l'occasion de laisser libre cours à ses deux obsessions: l’enfance et la mort.
A Paris, le temps de la formation longue du Théâtre aux Mains Nues, elle prit beaucoup le train et apprit les fondamentaux de la marionnette.
Actuellement elle collabore régulièrement avec le Théâtre de la Toupine, en tant que comédienne, en tant que régisseuse au sein de la compagnie Un pas de côté et est en création avec la compagnie du Théâtre ailé sur le spectacle Immondices, https://e-brio.wixsite.com/theatre-aile/copie-de-past-traces
Et maintenant avec Louisa elle va apprendre à faire des spectacles.
Thibaut Vanpeene Motion designer, graphiste, vidéaste, photographe, graveur, illustrateur
Artiste visuel polyvalent, Thibaut multiplie les collaborations que son univers foisonnant réclame.
Poésie, Musique, spectacle vivant, édition, cinéma, vidéo, illustration, stop-motion, design sonore, motion design, graphisme, il est peu de disciplines associées aux arts visuels dans lesquels il n’ait mis les mains et l’âme fantasque.
Durant les 5 ans d’existence de la revue poétique Pyro il sera artiste associé, et enrichira ses pages de photographies, gravures et illustrations.
Clips, vidéos de scènes, courts-métrages d’animation, stopmotion, cyanotypes, illustrations, photographies explorent la même idée fixe: saisir la brèche, l'interstice ténu où surgit la poésie.
Depuis peu Thibaut explore de nouvelles techniques toujours plus riches et insolites.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Partant de ce principe simple et souvent usité pour produire des herbiers, il récolte des éclats de lumière, des compositions de l'instant avec les objets présents sur le lieu ou encore marie le bleu au dessin avant de les cuisiner avec différentes infusions de plantes.
Les dessins aux mines arc-en-ciel donnent la liberté à l'expression, à l'émotion, au tempérament de chaque personnage.
https://www.instagram.com/thibautvanpeene/
https://vimeo.com/user31080610/videos
http://thibautvanpeene.canalblog.com/
Aurélien Desanlis Comédien, auteur, metteur en scène, Baladin-Paladin, sans cheval ni reproche !
La vie d'un artiste est sa création numéro Un.
S'il est droit dans ses bottes, il incarne même en coulisses les valeurs qu'il porte à la scène.
Même au lit. Même en courses.
Même seul.
Rien ne l'en dévoie, rien ne l'en dévie.
Il vit son idéal par beau temps comme dans la tourmente. Parce que la création pourrait n'être qu'une posture, un mensonge doré pour tricheurs et tire-laine de tout crin, elle exige aussi la plus grande probité : pour l'amour du public, des autres, de soi. Tous fragiles et faillibles, gardons nous de lancer les pierres qui ont fait trébucher, mais soyons chevaleresques, et toujours dignes du chemin que nous prenons.
Formé à Lyon par l’équipe de Kaamelott, puis à Paris dans l’école de Robert Cordier (élève de Charles Dullin puis membre de l'Actor's Studio de Lee Strasberg), il sort major de promo de ses deux formations de vidéaste et comédien, réalisant un premier court-métrage soutenu d'une part par le fils de Sidney Bechet, et d'autre part par Warner-Chappel Music France, avant d'être sélectionné au Prix de Qualité du CNC 2014.
Son premier spectacle Puissants, jeu de massacre psychologique sous forme d'un reality-show immersif, a quant à lui bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la DRAC Ile-de-France. ainsi que du bureau du chargé de la Culture à l’Hôtel-de-Ville de Paris.
En Août 2021, ayant décroché le Premier Prix dans toutes les catégories où il s'était inscrit, il remporte le Grand Prix Littéraire du concours national SYGEMA, ouvert entre autres aux élèves de Saint-Cyr, et sponsorisé par l'Imprimerie Nationale.
Sa seconde pièce, Hominivorax, vaudeville funèbre et satire familiale, voit le jour éclore parmi ses ténèbres en février 2023.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.